salle pastorale abb depoers

  • La salle pastorale « Abbé Depoers »
    Ce lieu a été inauguré en 2016 à l’occasion de notre Cinquantenaire. Son nom n’est pas du au hasard car l’abbé Depoers fut à l’origine de notre institution. Il en fut le fondateur et le directeur de 1966 à 1 977. Une de ses valeurs qui reste dans l’esprit de l’établissement est de « former des professionnels mais aussi des hommes »
 
  • La Pastorale à l'Institut
    Si la mission de tout établissement est de transmettre savoirs et compétences, dans un établissement catholique d’enseignement, la dimension humaine et chrétienne doit prendre toute sa place et tout son sens.
    Notre pastorale repose en partie sur le vivre ensemble qui traverse toute la vie de L’établissement . L’accueil, l’écoute, le respect, le partage , l’ouverture aux autres sont pour nous de belles valeurs à transmettre aux jeunes.
    Chaque adulte, comme membre de la communauté éducative, a quelque chose aussi à apporter aux jeunes par sa présence, sa bienveillance, son accompagnement, son témoignage ou ses convictions.

 

  • L’équipe, les réalisations, les animations, les projets
    L’équipe de la pastorale est composée du père Joseph Kana, du directeur M.Gautier,  de Laurence Petitprez notre responsable pastorale, de bénévoles Mme Lerouge et Mme Dutois et également de Professeurs Mme Fouquenelle, M. Louchie et M.Huchette.

lquipe pastorale entoure de Sydia

L'équipe Pastorale entourée de Sydia

 
Depuis deux ans maintenant, au cours de notre journée de pré-rentrée, nous avons la joie avec les établissements catholiques d’Hazebrouck de nous réunir à l’église St Eloi pour notre messe de pré-rentrée. C’est un moment de convivialité ouvert à ceux qui désirent commencer l’année scolaire en prière.L’équipe propose également des temps forts (messes, sorties...) pour les jeunes qui désirent participer,être à l’écoute ou acteur (chant, musique, lecture...) de la vie chrétienne de l’établissement.
 
« L’atelier rencontre » est également proposée en seconde GT et en seconde professionnelle vente. Ces moments d’écoute et de partage permettent aux élèves de s’exprimer librement. Ces échanges sont déjà l’occasion de voir leurs différences, de donner du sens à certaines valeurs comme le respect, la tolérance, ... Une meilleure connaissance, une vision différente, permettront aux jeunes de se construire humainement.
Chaque année est également proposée aux élèves la possibilité de partir en pèlerinage à Lourdes ou à Taizé.
       
Les jeunes de l’Institut qui le souhaitent peuvent participer aux célébrations religieuses, celle de Pâques leur sera bientôt proposée .
Pâques est, à travers la résurrection du Christ, avant tout un grand symbole de renouveau, de remise en cause en soi-même pour celles et ceux qui ont fait le choix de croire en quelque-chose de supérieur, pour donner un sens abouti à leur chemin de vie.

 

"On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner c'est recevoir" (Abbé Pierre)

LOURDES 2017

ACTUALITES

Apprentissage : Rencontre avec la Missio…

  Ce lundi 05/11, le centre de formation d'apprentis et de formation continue "Château de l'Orme " rue de Thérouan ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2018
Le château de l'Orme