Bonjour à chacun.e

C'est un grand honneur pour moi, d'assumer depuis le 1er septembre 2020, les fonctions de Chef d'établissement de l'Institut Agricole d'Hazebrouck.

Le Conseil d'Administration de l'association, en lien avec la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, a choisi de me faire confiance pour animer et conduire l'équipe d'enseignants, de formateurs et personnels administratifs et techniques intervenant au Lycée (de la 4ème au BTS) et à l'Unité de Formation pour Apprentis et Adultes (Chateau de l'Orme).

C'est avec grand plaisir que j'accueille la mission qui m'est confiée.

Depuis sa création par l'abbé Depoers il y a plus d'un demi-siècle, l'Institut Agricole n'a eu de cesse de former les jeunes aux métiers de et autour de l'agriculture, pour donner à la Flandre (et au-delà) des ouvri.ers-ères et des technicien.ne.s compétent.e.s et travaill.eurs-euses. 

D'origine flamande et rurale, de formation mixant agriculture et éducation, j'aurai à coeur de faire perdurer ce projet initié par le fondateur en l'adaptant, bien sûr, au monde agricole et rural d'aujourd'hui. 

Les pratiques ont évolué, les méthodes ont changé, les attentes des jeunes et des professionnels se sont modifiées.  L'Institut est prêt à relever le défi de l'agriculture et de la ruralité flamandes de demain, tout en conservant l'esprit de l'abbé Depoers qui voulait « former des professionnels mais aussi des Hommes »

Je crois profondément que tout.e jeune a un projet qui sommeille en lui.elle. Notre métier d'enseignant-formateur est d'accompagner chaque jeune à découvrir son projet, à y donner corps et sens. Mais notre responsabilité est aussi de l'aider à développer ses connaissances et de lui transmettre la valeur du travail, de l'effort.  C'est à cette double condition : d'une part, trouver son projet et d'autre part, travailler pour développer ses connaissances, que les jeunes sortant de l'Institut pourront exercer leur(s) métier(s) avec compétence et passion. 

Si vous êtes parent, sachez que votre enfant est et sera accompagné et formé avec bienveillance et exigence au sein de l'Institut. 

Si vous êtes maitre de stage, maitre d'apprentissage, employeur, sachez que le jeune que vous faites travailler reçoit une formation technique et humaine, solide et exigeante au sein de l'Institut.

Si vous êtes élève ou futur-élève, apprenti ou futur apprenti, sachez que toute l'équipe des enseignants et formateurs est à votre service pour vous accompagner dans votre formation et vous mettre dans les meilleures conditions pour développer vos compétences.

Si vous êtes sympathisants de l'Institut, ou ancien élève, vous êtes toujours les bienvenus sur place... nous sommes à votre écoute et curieux d'entendre vos idées ou anecdotes.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, réseaux sociaux : les équipes de l'Institut feront le maximum pour vous répondre rapidement. 

 

En cette rentrée scolaire, un peu particulière après l'année précédente complètement étrange et génératrice de peur, il me semble important de ré-écrire ici ce que doit être notre établissement de formation : un lieu de vivre et grandir ensemble... 

Les évènements que nous venons de connaître ne sont pas sans leur lot de difficultés. Mais si, à l'instar d'un ancien chef de gouvernement britannique, nous y voyions plutôt des opportunités. Opportunité de créer et d'imaginer des nouveaux modes de vivre et grandir ensemble ! Le masque nous donne la chance de devoir nous concentrer sur les yeux, le regard de notre interlocuteur qui en dit parfois bien long. Opportunité aussi de côtoyer l'autre en étant particulièrement attentif à lui.elle. On n'a jamais été aussi soucieux de l'autre que nous le sommes maintenant en portant un masque pour le.la protéger, en restant à distance pour le.la préserver...  

Je vous souhaite une année 2020-2021, créative et imaginative...  avec l'espérance que nous pourrons transformer les difficultés qui la rythmeront en opportunités.

 

Que vous soyez parent, employeur, professionnel, jeune en quête de formation, je me tiens, personnellement, à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.

Sébastien Malésys

 

 LA VIE À L'INSTITUT (vidéo)

ACTUALITES

Journées d'informations virtuelles des 2…

  Retrouvez-nous en direct sur Meet* les vendredi 27 et samedi 28 novembre pour les présentations de nos formati ...

LIRE LA SUITE +

Les BAC PRO VENTE en stage (jardinerie, …

Dans ce contexte assez difficile, nous remercions l'ensemble des commerçants, qui ont accepté d'accueillir nos élèves et ...

LIRE LA SUITE +

Rapport public ParcourSup

  La campagne 2019-2020 de ParcourSup se termine et l'Institut a le plaisir d'accueillir cette année 36 étudiants ...

LIRE LA SUITE +

Remise de lettre d’envoi en mission

Ce dimanche 20 septembre, Notre Directeur Sébastien Malésys a reçu officiellement sa lettre de mission des mains de l'év ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2020
Le château de l'Orme