POJET AGROFORESTERIE

L’Isa de Lille met en place un site d’expérimentation


En partenariat avec Antoine Dequidt, agriculteur à Ramecourt, les Planteurs volontaires, l’Inra, le lycée des sciences de la terre et du vivant de l'Institut d’Hazebrouck et la Fredon, l’Isa de Lille met en place à Ramecourt le premier site expérimental du Nord-Pas-de-Calais, consacré à un projet d’agroforesterie.

47093760 1137184563103725 7209202172267855872 n

 

Partenariat avec "La Casseline"

07

Dans le cadre du projet GENERATION+ BIODIV initié par la région des Hauts-de-France, l’Institut Agricole d’Hazebrouck et l’association "La Casseline" deviennent partenaires pour mettre en place des actions en faveur de l’Apiculture et la restauration de la Biodiversité sur le canton de CASSEL-HAZEBROUCK.
Ce partenariat s’est concrétisé à l'occasion du vernissage de l'exposition "Abeille et Biodiversité" .
Ce fut l’occasion de réunir les principaux partenaires du projet et d’en rappeler la genèse puis, les tenants et les aboutissants en présence de quatre représentants de l’exécutif régional, dépositaire et financeur du dispositif : Génération+ Biodiv.


Ce partenariat se déclinera en actions concrètes conduites avec les élèves parmi lesquelles :
- L’aménagement d’un sanctuaire pour les pollinisateurs sauvages à Cassel.
- La mise en place d’une activité d’apiculture au sein de l’Institut d’Hazebrouck.


En sortant des champs traditionnels abordés dans les formations purement agricoles, le projet GENERATION+ BIODIV ambitionne d’influencer les pratiques de nos élèves dans le cadre de leur futur métier d’agriculteur ; notamment par la prise en compte des pollinisateurs dans leur ensemble (pas uniquement l’abeille domestique).
A l’heure où la problématique des pollinisateurs (Ô combien essentielle pour l’agriculture) est devenue symptomatique du mauvais état de la biodiversité dans son ensemble, l’Institut d’Hazebrouck a décidé de prendre ses responsabilités en assumant « sa part du Colibri ».
Court métrage avec Les Terminales Pro Vente

 

Projet Ar(t)bres, projet artistique et environnemental

IMG 20181122 142721

Les Terminales pro Vente  en tournage de FORESCOPE, court métrage réalisé dans le cadre des cours d'ESC ! Après avoir écrit le scénario, toute la classe participe à toutes les étapes de la réalisation du film : cadrage, son, bruitage, régie, scripte, costumes, décor, communication, photographie... La Forêt tient un rôle important dans ce film mystérieux. Le projet s'inscrit dans le cadre d'Ar(t)bres, projet artistique et environnemental mis en place par l'Institut et soutenu par le Ministère de la Culture. Pour l'occasion, l'Institut s'est associé aux Rencontres Audiovisuelles.

 

 

l'Institut est partenaire du projet Boussole en Nord

FB IMG 154287881303546306

Dans le cadre des cours d'ESC, l'Institut est partenaire du projet Boussole en Nord (https://www.facebook.com/BoussoleEnNord) Découvrez le voyage solidaire de Marine et Rodrigue sur la page Facebook du projet Prochainement, le projet Boussole en Nord permettra aux classes de 1ère de l'Institut de découvrir un parc national et une réserve naturelle proches de Cambridge en Nouvelle Zélande grâce au reportage photo de Marine et Rodrigue. Une exposition photo du périple Boussole en Nord sera présentée fin 2019 en partenariat avec l'Institut et l'association Arterre.

 Découverte de la Permaculture au sein de l'établissement (jardin pédagogique)

projet jardin

 Les tablettes numériques à l'Institut 

Cliquez sur le lien ci dessus

tablettes numriques

 

 

 

ACTUALITES

La journée des ambassadeurs

Merci à Elsa (Seconde Pro vente) et Arthur (Seconde Pro Agri) pour leur participation à la journée des ambassadeurs. Cet ...

LIRE LA SUITE +

Les Premières Pro Vente en ITALIE

Un échange franco-italien aussi intense culturellement qu’humainement. Les élèves en reviennent enchantés et ont hâte d ...

LIRE LA SUITE +

Fête du Court Métrage

L'Institut participe au dispositif national de la Fête du Court Métrage mardi 19 mars 2019.2 programmations au rendez-vo ...

LIRE LA SUITE +

Pastorale : Notre regard sur l'autisme

Dans le cadre de la Pastorale, Mme Dehuyser présidente de l’association « petites étoiles des monts » est venue présen ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2019
Le château de l'Orme