Les joies d’une sortie scolaire en milieu montagneux

 

Vosges 1

 

Dix-sept élèves de Terminale pro CGEA ont savouré les joies d’une sortie scolaire à la montagne. C’est précisément à Bresse Le Thillot, dans les Vosges que les Terminales pro CGEA ont séjourné pendant cinq jours, du 3 au 8 février dernier. Accompagnés de leurs encadrants, Mme Macke et M. Poillon, le voyage de découverte en milieu montagneux a été une occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas systématiquement enseignés à l’Institut. Le principal objectif était de consolider des compétences acquises dans les domaines de l’agriculture de manière générale, dans les métiers de la forêt et du bois en particulier. Sur le plan social, l’intérêt du voyage était de conforter le vivre ensemble. L’objectif était également de travailler sur l’aspect citoyen, d’amener les élèves à s’interroger sur le rapport à l’autre et sur la subjectivité.

 

Vosges 2

 

Pour les initiateurs du projet, le choix de la ville de Bresse le Thillot est avant tout motivé par la découverte d’un autre type de paysage : celui de la prairie, la haute vallée ainsi que la moyenne montagne. La volonté est donc de faire découvrir une autre agriculture et de voir comment concilier forêt et prairie.

 

Leur première glisse à Bresse le Thillot

Les Terminales pro CGEA ont réalisé plusieurs activités. Apprendre à skier était un véritable challenge pour certains. Deux séances d’initiation réservées aux amateurs, une séance de ski alpin et une course de ski de fond pour les moins novices.

 

Vosges 3

 

Des activités pédagogiques

Parmi les activités programmées et les temps forts, il faut mentionner la visite de plusieurs lieux pédagogiques. La scierie du Lançoir à Ban-sur-Meurthe qui existe depuis le XVIIème siècle. L’échange avec les professionnels de cette scierie a permis aux élèves de découvrir les métiers de la forêt et du bois. La visite des mines de cuivre a été à la fois une occasion de voir des chauves-souris en hibernation et un moment de découverte d’un métier difficile, celui de mineur. En visitant la confiserie de bonbons Bressaude, les élèves ont découvert la confection des bonbons à la lie. La visite qu’ils ont rendue à un artisan d’objet en bois a été très formatrice. De l’utilisation des pigments naturels à une fabrication manuelle d’objets personnalisés, les élèves ont pu découvrir un métier en voie de disparition et constater les difficultés que l’on éprouve à transmettre certains métiers rares. Visiter une exploitation laitière de vaches vosgiennes a été l’occasion de découvrir une nouvelle race bovine ainsi que la fabrication des fromages Tomme et Munster.

 

Vosges 4

 

Le voyage a été agrémenté par une randonnée nocturne à la belle étoile, une marche dans la neige et surtout un souper fait de casse-croûte du bucheron*. Les moments joyeux de glissade entre élèves et enseignants et ceux passés en cuisine ont permis de tisser des liens, de modifier la perception de l’enseignant et surtout d’apprendre des autres.   

       

* Spécialité composée de pain, lardons, oignons et munster

ACTUALITES

INFOS INSTITUT...

 J’espère que vous allez bien vous et votre famille et que vous êtes prêts pour la dernière ligne droite. Cette fin ...

LIRE LA SUITE +

Un nouvel internat pour les filles

Cela faisait trois mois qu’elles l’attendaient avec impatience, elles ont intégré leur nouvelles chambres depuis le 9 ma ...

LIRE LA SUITE +

Les élèves de Terminale pro CGEA à la mo…

Les joies d’une sortie scolaire en milieu montagneux     Dix-sept élèves de Terminale pro CGEA ont savour ...

LIRE LA SUITE +

Retour sur le forum des métiers de l’Ins…

Le Forum des métiers de l’Institut s’est déroulé le 16 janvier dernier et avait pour objectif de permettre aux élèves de ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2020
Le château de l'Orme