Dans le cadre du BTS ACSE les étudiants ont réalisé des PIC (Projet d’initiative et de communication) intégrant la notation finale de l’examen dans une démarche visant à conserver et valoriser notre patrimoine.

 

Plusieurs thématiques ont été abordées pendant les différentes manifestations qui ont eu lieu lors  des deux années de formation. On recense trois principaux thèmes : la découverte et la valorisation du terroir des Flandres ainsi que la technique.

 

La découverte

Plusieurs projets de découverte ont eu lieu sur le territoire le Rallye Photos Nature, Sur les chemins des Flandres et pour finir la Sortie nature, ces manifestations étaient des promenades au cœur du territoire des Flandres. Ils visent à apprendre et à faire connaitre l’histoire et le fonctionnement de notre environnement local très peu connu et protégé.

La découverte et l’apprentissage pratique furent agrémentés par l’atelier de confection de boules de graisse pour l’alimentation des oiseaux en période hivernale : A table les oiseaux.

 

Le terroir des Flandres

Un marché de producteurs a été organisé, celui-ci visant à mettre en avant nos produits locaux et le circuit court, mode de vente visant à assurer un revenu plus confortable aux producteurs.

 

La technique : Quand nos étudiants se posent des questions sur l’évolution des pratiques agricoles

Quatre projets ont enfin été axés sur l’amélioration des pratiques agricoles, en vue  de promouvoir une agriculture durable.  

  • Tout d’abord la journée « Terre d’Avenir» consacrée essentiellement au semis direct sous couvert végétal. Il s’agit d’une technique agricole qui consiste à implanter une culture directement dans un couvert végétal sans avoir préalablement travaillé le sol. On en distingue deux types : 1) le cas où le couvert est détruit (mécaniquement, naturellement et en dernier recours chimiquement) et dont la biomasse est conservée à la surface du sol et 2) le cas où le couvert est conservé vivant et dans ce cas on parle de semis-direct sous couvert végétal vivant. Dans les deux cas, l’agriculteur utilise un semoir particulier dit « direct » équipé de disques ou de dents capables de positionner la graine au contact du sol en découpant la végétation.
  • La journée « Agrodémo », délocalisée sur l’exploitation Vanderbeken à Brouckerque, a proposé une démonstration de destruction des couverts végétaux qui permettait de comparer une bonne dizaine de machines actuellement sur le marché, ainsi que l’impact des passages sur le tassement du sol, l’intérêt des nouveaux pneus autogonflants, et l’utilisation des drones pour le calcul de la biomasse produite par différentes associations de couverts.
  • Une troisième journée a été consacrée à l’Agroforesterie et a permis notamment de présenter l’expérimentation menée par l’Institut en partenariat avec l’ISA de Lille
  • Grâce au dynamisme d’un dernier groupe d’étudiants, c’est par une conférence de  Lydia et Claude Bourguignon sur la vie du sol que se sont clôturées ces journées techniques.  Plus de 700 personnes sont venues écouter le couple Bourguignon à l’Espace Flandre d’Hazebrouck, permettant ainsi de vrais éclairages scientifiques, un  dialogue et un débat qui a pu s’instaurer entre ruraux et citadins. Quel témoignage donné par nos étudiants organisateurs, souvent futurs agriculteurs  de leur désir de faire au mieux dans leurs pratiques pour régénérer leurs terres.

 

Des journées importantes et réussies qui prouvent que le monde agricole trop souvent pointé du doigt, cherche en permanence à faire « mieux » et pas uniquement « plus ». Nos jeunes ont bien compris qu’il leur faut tester des solutions nouvelles parce qu’avant tout, ils veulent continuer  à exercer ce métier qui les passionne, en étant acteur de leur destin, en maitrisant les contraintes  plutôt que de les subir.


    PIC BTS 2019     

ACTUALITES

Un nouvel internat pour les filles

Cela faisait trois mois qu’elles l’attendaient avec impatience, elles ont intégré leur nouvelles chambres depuis le 9 ma ...

LIRE LA SUITE +

Les élèves de Terminale pro CGEA à la mo…

Les joies d’une sortie scolaire en milieu montagneux     Dix-sept élèves de Terminale pro CGEA ont savour ...

LIRE LA SUITE +

Retour sur le forum des métiers de l’Ins…

Le Forum des métiers de l’Institut s’est déroulé le 16 janvier dernier et avait pour objectif de permettre aux élèves de ...

LIRE LA SUITE +

Une salle de sport rénovée à l’Institut

Construite en 1997 notre salle de sport, qui était plutôt un hangar aménagé, a pris aujourd’hui l’allure d’une vraie sal ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2020
Le château de l'Orme